LES MODULES DE SENSIBILISATION AUX CONSÉQUENCES DES ACTES COMMIS

Les modules sont également des mesures par lesquelles le Juge ou le Tribunal de la Jeunesse impose à un mineur qui est soupçonné ou qui a commis un fait qualifié infraction (FQI) de participer à un ou plusieurs modules de formation ou de sensibilisation aux conséquences des actes accomplis ainsi qu’à leur impact sur les victimes.

Différentes thématiques peuvent être abordées dans le cadre de ces modules (violence, infraction en lien avec l’utilisation d’Internet…) dont celle des Assuétudes que nous avons plus particulièrement développée.

Le module Assuétudes est une mesure imposée par le Magistrat de la Jeunesse aux jeunes ayant commis un FQI en lien avec l’usage de produits illicites (en particulier le cannabis).

Ce module vise à ouvrir la réflexion quant aux conséquences de l’usage de tels produits ainsi que de favoriser le dialogue entre le jeune et ses proches. A l’ aide d’outils et en cinq rencontres minimum, dont une de trois heures en groupe, le jeune et son entourage seront invités à participer, à interagir autour des problématiques soulevées par la consommation, le deal…